SAÔNE VALLÉE KI CLUB
Saône Vallée Karaté Club Saône Vallée Ki Club SVK Karaté TrévouxC
KARATE, QI-GONG,
Renseignements et Inscriptions
06 86 35 37 51 ou par formulaire
Le SVKC en quelques lignes...
Arrivé en 1993 sur la commune de Reyrieux, Jean-Marc Rigaudie figure bien connue des "tatamis Lyonnais", est vite sollicité par la MJC de Reyrieux afin de redynamiser sa section karaté. Dans la foulée, c'est la MJC de Thoissey qui le contacte pour en créer une. En parallèle, en cherchant à créer son club dans le Rhône proche de Villefranche-Sur-Saône, la mairie lui propose d'animer les cours de karaté au sein de la maison de quartier à Béligny, et il ouvre une section à Anse. En accord avec ces différentes entités il rasemble les pratiquants sous une même appellation affiliée à la Fédération Française de Karaté : le Saône Vallée Karaté Do dont le siège est domicilié à Trévoux.
En 2000, à la demande de la MJC et de la mairie de Reyrieux la section Karaté devient indépendante. Jean-Marc Rigaudie en profite pour renommer l'association en Saône Vallée Karaté Club et ne s'occupe plus que de celle-ci. Il ouvre deux autres sections : une de Body Karaté et une autre de Karaté artistique. C'est avec cette dernière qu'il intègre divers spectacles son et lumière de la région.
La même année 2000, il ouvre une section Séniors (plus de 60 ans) une première en France. L'idée est de permettre à cette catégorie de personnes de pratiquer un sport favorisant la réappropriation du corps et donc de reprendre confiance en soit. Le tout dans une ambiance conviviale permettant de développer une vie sociale, pour des gens souvent isolés. En 2011, 7 personnes (4 femmes et 3 hommes) âgés de 70 à 81 ans pour le couple doyen (Lucien et Marthe) qui n'avaient pour la pluspart jamais pratiqué de sport durant leur vie ou qui n'en avait plus fait depuis de nombreuses années, présentent avec brio leur ceinture NOIRE devant un jury officiel (FFKAMA).
En 2010 création d'une section de QI GONG.
En 2013, le club prend une nouvelle direction et change de nom pour devenir le Saône Vallée Ki Club, "KI" signifiant "Energie" en japonais. Ce nom correspondant mieux à l'enseignement pluridisciplinaire dispensé par le professeur du SVKC.
En 2018, la section des SENIORS à l'honneur sur M6 : LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT. Yvonne, Odette, Yvan, Emile, Daniel 1 et Daniel 2, emmener par Jean-Marc et Ana, font frissonner la FRANCE.
En 2019, pour permettre aux pratiquants de Qi Gong d'évoluer dans une ambiance plus propice à l'écoute de soi et d'atteindre l'équilibre corps et esprit. Jean-Marc intègre l'espace ANAHATA dans lequel il dispense les cours dès 7h le lundi matin, pour la première séance de la semaine.
Karaté
Les cours dispensés au Saône Vallée Karaté Club sont résolument "moderne". Ils permettent ;
chez l'enfant d'acquérir des capacités tel que maitrise du schéma corporel, spontanéité, explosivité dans une ambiance dynamique adaptée au développement physchomoteur et favorisant le gout de l'effort.
chez l'adulte un sport favorisant le dépassement de soi
Pour les seniors, réappropriation du corps pour retrouver confiance et sérénité.
Self Défense Training
Les arts martiaux permettent d'acquérir une maitrise de soi et des notions d'auto-défense mais, à l'état pur, ces arts ne permettent pas une totale maitrise des situations réelles et concrètes.
Suite à de nombreuses demandes de femmes, une section de self défense a été créée afin de leur appendre des gestes simples et efficaces et des reflexes musculaires pour prévenir des situations de conflits. Cette pratique étant complémentaire à celle des arts martiaux, les cours de self défense se sont ouverts à tous, pratiquants ou non et de tout âges. La condition physique étant une composante essentielle, les cours sont axés sur explosivité musculaire et la vitesse d'éxécution des mouvements. Il sagit donc d'une pratique multi-carte associant le corps et l'esprit dnas un ensemble dynamique et percutant.
Qi-gong
Il est communément admis que le Qi GONG serait né en Chine il y a 5000
ans et aurait évolué sous l’influence de différents courants philosophiques.
Les techniques destinées à cultiver l’esprit et à préserver la santé pour
prolonger la vie sont donc apparues à une époque très reculée de l’histoire
chinoise.
En 1973, dans la province du Hunan, un texte accompagné de figurines
peintes sur une bannière en soie daté de 168 av. J.C. a été découvert dans un tombeau à Mawandui et montre des exercices pratiqués par des hommes et des femmes
de tous âges accompagnés d’explications sur la respiration. Le Dao Yin
« conduire l’énergie en l’harmonisant) est le premier terme désignant cette
gymnastique énergétique chinoise.
Si en Chine ces techniques sont depuis longtemps introduites dans le milieu
hospitalier pour ces bienfaits reconnus en terme d’outil thérapeutique.
Elles le sont aussi pour la préparation physique et psychique des sportifs du
haut niveau au sein des fédérations chinoises.
En occident et plus particulièrement en France ce n’est qu’a partir des
années 1980 que le Qi Gong va connaître un développement significatif
répondant à un besoin d’harmonie corps et esprit.
Aujourd’hui il commence à être introduit dans le milieu médical en centre
hospitalier.
Il est de plus en plus répandu dans le milieu sportif pour l’amélioration des
performances des athlètes.
Pour le grand public, il est souvent connu sous d’autres appellations telle
que GDS, PILATE etc., dont elles s’inspirent.
En résumé c’est une excellente gymnastique qui renforce le tonus de la
masse musculaire. Améliore la souplesse tendineuse en protégeant les
articulations. Et ces mouvements liés à une respiration profonde agit sur le
bon fonctionnement des organes et viscères. Pratiquée dans une ambiance
propice à l’écoute de soi (méditation). Elle permet un équilibre parfait corps
et esprit gage de santé, force et longévité.